HOUSE OF MICE
Fiction-Animation / 3’ / 2022
Malgré de mauvaises conditions de vie et de grandes menaces, deux souris se rencontrent et affrontent ce monde hostile rempli de déchets.
-
Festival Sedicicorto, Italie, 2022
Doku Fest, Kosovo, 2023
Festival du film de Bogota, Colombie, 2022
Festival L’Europe autour de l’Europe, France, 2022
Festival Filmz, Allemagne, 2023
Festival Brève d'Images, France, 2022
Festival Festimaj, France, 2022
Ciné-Pause, France, 2024
-
Prix du jury au Festival Tremplin, France, 2022
Meilleur sound design au Music and Film Festival Makedonska 21, Serbie, 2022
Ce court métrage d’animation/fiction fait partie d’une série de petits films que je réalise seul et sans aucun budget, avec deux buts, faire ressentir de nouvelles émotions chez le spectateur et faire passer des messages qui me touchent.
J’aime le cinéma, qu’il soit plutôt “littéraire” comme du Tarkovski, ou plutôt “actif” comme un bon blockbuster américain. Dans ces derniers ce qui me fascine c’est l'adrénaline provoquée chez le spectateur, non pas grâce au scénario qui tient sur un ticket de métro, mais grâce au visuel et à la créativité de la mise en scène. C’est ce principe qui m’intéresse pour la création de HOUSE OF MICE et de mes autres films. Donner quelque chose à voir, à faire découvrir au spectateur qui n’a pas encore vu, et qui pourra donc plonger dans un nouveau monde pendant quelques minutes.
Mais ce thème de l’écologie reste secondaire pour moi, car étant Ukrainien et ayant encore des proches dans ce pays, je ressens depuis plus d’un an, pas juste un sentiment de désespoir de l’Homme, mais aussi de frustration d’être un étudiant à Paris sous des douches chaudes, au lieu d’être sur le front. Avec ce sentiment à la tête j’ai commencé à réaliser cette série de court métrage dont fait partie celui ci, HOUSE OF MICE, qui s’inspire très fortement de la Guerre en Ukraine.
Ce n’est pas directement une métaphore complète, mais depuis le début les personnages du court métrage ont été imaginés et écrits, dans un parallèle de cette guerre.
Une métaphore que je multiple dans la plupart de mes histoires, et que je continuerai tant qu’il y aura confit dans mon pays d’origine.